Rebond de la cote des voitures anciennes, l’optimisme revient aux Etats Unis

Troisième mois de progression consécutif pour l’indice Hagerty

L’indice Hagerty, qui mesure l’évolution de la cote des voitures anciennes aux Etats Unis, a progressé pour le troisième mois consécutif. En novembre celui-ci affiche une hausse de 2.4% par rapport à septembre, à 60.34, son plus haut niveau depuis juin. Cet indice donne une tendance globale, le marché nord américain des voitures anciennes étant plus mature et structuré que le marché européen.

La crise du coronavirus a cependant marqué le secteur, l’indice affichant une baisse de 3.6% sur un an, il atteignait 62.68 en novembre 2019. Bien que l’activité sur le marché des particuliers demeure plus faible, celle-ci a été en partie compensée par une plus grande activité sur le marché des enchères.

Hagerty Index (2007-2020)

Source: Hargerty Market Rating

Un optimisme variable selon les segments du marché

Selon Hargerty, le rebond de l’indice s’inscrit est aussi lié à un optimisme accru des acteurs du secteur, un nombre croissant de propriétaires étant confiant quant à la hausse des prix. Ce nombre aurait augmenté en octobre et serait à son plus haut niveau depuis le début de la pandémie.

La reprise est cependant différenciée selon les catégories de véhicules anciens. Elle est plus modérée pour les voitures haut de gamme. L’indice premium (“Blue chip”) rebondit légèrement mais la tendance est baissière depuis plusieurs années, notamment du fait du (relatif) désamour des ferraris anciennes. . De même les “muscle cars” continuent de voir leur cote s’éroder avec le temps.

Hagerty Blue Chip Index (2007-2020)

Source: Hagerty Market Rating

L’effet youngtimer ne subit pas la crise

A l’inverse, la catégorie des voitures les plus accessibles continue sa progression régulière. Ce sont en effet les véhicules à moins de 25 000 euros qui ont leur prix s’apprécier le plus depuis le mois de mars. Notons par exemple la hausse constante du prix de la Datsun 240Z, dont la cote a doublé en 6 ans aux Etats Unis.

Hargertysouligne également la bonne tenue de la cote des youngtimers, bien qu’elle n’ait pas d’indice spécifique pour cette catégorie. C’est notamment vrai des youngtimers allemands. Les. Corrados, Sciroccos, the BMW 3 Series (E30, 1982-94), the berlines Mercedes des années 90, les Audi RS et Porsche 911 carrerasont toutes vu leur cote s’apprécier récemment.

Hagerty Affordable Cars Index (2007-2020)

Source: Hargety Market Rating

The Hagerty Market Rating

C’est un indice de référence à l’échelle internationale, qui mesurede l’état général du marché des véhicules classiques aux Etats Unis. Il repose sur un algorithme complet de données de marché et transactionnelles pondérées (annonces et enchères). Chaque composante individuelle de la cote forme une «moyenne pondérée» et normalisée à partir des données historiques.

Les prix sont ramenés en dollars constants pour neutraliser les effets de l’inflation.

Share:

Plus de blogs

Envoyez nous un message