QUESTIONS FRÉQUENTES

FONCTIONNEMENT DES ENCHERES

RE@ permet à chacun de proposer aux enchères des voitures classiques ou d’exception sur sa plateforme. Chaque véhicule fait l’objet d’informations détaillées. Les soumissionnaires doivent s’inscrire sur le site. Les enchères durent deux semaines pour chaque voiture et se déroulent du lundi au vendredi.

Les personnes qui vendent des voitures peuvent fixer un prix minimum (prix de réserve) ou vendre sans prix de réserve. Dans ce cas, l’absence de prix de réserve est mentionnée sur l’annonce.

Les frais d’enchères sont de 5% du prix final de la voiture, payés par l’acheteur qui a remporté l’enchère.

COMMENT PROPOSER UNE VOITURE A LA VENTE?

Pour soumettre une voiture, vous devez remplir un formulaire prévu à cet effet (formulaire). RE© requiert des vendeurs des informations honnêtes et transparentes. Des photos sont nécessaires pour publier l’annonce.

RE© ne retient que les voitures dont le dossier est complet et pour lesquelles il n’y a aucun doute quant aux informations fournies.

Chacun est libre de proposer une voiture, quel que soit son pays de résidence.

COMMENT ENCHERIR?

Pour enchérir, vous devez remplir le formulaire d’inscription (formulaire d’inscription). Toutes les informations fournies sont vérifiées et sécurisées. Une carte de crédit est nécessaire pour payer la commission d’enchères en cas de succès.

Il n’y a pas de frais si l’acheteur ne remporte pas l’enchère ou si l’enchère n’atteint pas le prix de réserve demandé par le vendeur.

APRES L’ENCHERE

Si la réserve d’enchères est atteinte à la fin de l’annonce (ou si l’enchère n’a pas une réserve), RE© fournit au vendeur et à l’enchérisseur gagnant les coordonnées de chacun.

L’acheteur et le vendeur travaillent ensuite ensemble pour compléter la transaction et organiser l’expédition si nécessaire. RE© est disponible pour vous aider et répondre à vos questions pendant cette partie du processus.

Si la réserve d’enchères n’est pas atteinte à la fin de l’annonce, RE© peut fournira les coordonnées du meilleur enchérisseur au vendeur, si ceux ci le souhaitent, dans l’espoir qu’il puisse conclure un accord.

QUESTIONS POUR LES VENDEURS

N’importe qui peut proposer un véhicule à vendre, tant qu’il présente un intérêt pour la communauté des collectionneurs et fait l’objet d’une information précise et honnête.

Les véhicules doivent être intéressants en raison de leur rareté, de leur âge ou de leur état. Un véhicule à restaurer ou une voiture récente exceptionnelle peut également être proposé. RE© examine chaque proposition en détail et est libre de ne pas sélectionner celles qui semblent moins intéressantes.

Il est possible de proposer un véhicule situé en Europe ou hors Europe (États-Unis, Canada, Royaume-Uni notamment).

Il n’y a aucun frais pour proposer une voiture à la vente.

Il peut être utile cependant de considérer de recruter un photographe professionnel pour faire les photos de votre voiture. Cela augmente vos chances de publication et le prix final que vous pouvez espérer de la voiture.

Oui, il est possible de fixer un prix minimum (prix de réserve). Il est également possible de baisser le prix minimum avant la fin de l’enchère.

Le formulaire de soumission vous guidera pour fournir les informations nécessaires.

On distingue trois types d’informations :

  • Les photos. Elles doivent être nettes et lumineuses pour donner une idée précise des éléments de carrosserie et de l’habitacle. Des photos du moteur et des sous-bassements sont aussi nécessaires. Idéalement, il est recommandé de faire lever la voiture sur un pont pour prendre des photos détaillées du châssis. Aussi, l’ensemble des imperfections de la voiture (rayures, bosses, rouille, déchirure de siège, composant cassé ou abîmé…) doivent faire l’objet de photos séparées et rapprochées.
  • Les informations relatives à l’historique de la voiture. Il s’agit de préciser dans quelle condition la voiture a été acquise. Quelle a été sa maintenance ? A-t’elle fait l’objet d’une restauration complète ou partielle? Il est important aussi de préciser si la voiture a été accidentée et si le carnet d’entretien est disponible.
  • Les informations administratives. Nous vérifions le statut administratif de la voiture avant d’accepter une soumission. Ainsi, une copie du dernier certificat d’immatriculation disponible est demandée.

Les photos sont la clé du succès des ventes en ligne.

Pour faire de bonnes photos, nous vous recommandons:

  • Pour être aussi honnête que possible sur l’état de la voiture. C’est le meilleur moyen de renforcer la confiance des acheteurs.
  • Avoir un bon appareil. Smartphone ou reflex … l’essentiel est que le rendu soit de qualité. Les photos médiocres n’ajoutent pas de valeur à une voiture, même quand elle a l’air bien.
  • Prenez des photos à l’extérieur dans un environnement calme.
  • Favorisez le moment où la lumière est bonne
  • Nettoyez soigneusement la voiture avant de la photographier.
  • Variez les positions photographiques.
  • N’oubliez aucune des vues possibles. La vue manquante éveille les soupçons de l’acheteur, qui se demande si le vendeur essaie de cacher une partie de la vérité. Les vues attendues sont les suivantes: face avant, avant gauche, avant droite, face arrière, arrière gauche, arrière droite, profil droit, profil gauche, capot, coffre, toit, pare-brise, fenêtres, roues, dessous de caisse droit (sous la porte) , dessous de caisse gauche (sous la porte), dessous de caisse avant, dessous de caisse arrière, sortie d’échappement, siège conducteur, siège passager, sièges arrière le cas échéant, tableau de bord, intérieurs de porte, moteur (avant, droit et gauche). Les photos de certains détails sont également un vrai plus (chrome, joints de porte et de capot / coffre, lumières) – tout comme les photos rapprochées des pièces endommagées.
  • N’hésitez pas à prendre 3-4 photos par vue, en variant les angles
  • Faites lever la voiture sur un pont. Les images du châssis (suspensions, bloc moteur, système d’échappement, passages de roues, structure du châssis, etc.) sont importantes pour estimer avec précision une voiture. Ils vous permettent de voir si de la rouille s’est formée et éventuellement si la voiture a été endommagée. Ils ne sont pas obligatoires mais recommandés pour faciliter la vente. N’oubliez pas – toute information manquante est une source de risque et donc de méfiance pour l’acheteur. Généralement, les garagistes qui entretiennent la voiture acceptent de donner accès à leur terrasse pour prendre ces photos.

Il peut être utile d’engager les services d’un photographe professionnel pour des photos de haute qualité.

Les annonces sont rédigées par notre équipe, sur la base des informations fournies par le vendeur. Il peut arriver que nous demandions des éclaircissements avant publication.

Chaque vendeur peut modifier son annonce, s’il estime que des informations supplémentaires sont nécessaires.

Une voiture mise en vente sur RE© ne doit pas être vendue avant la fin des enchères. Ainsi, sauf cas de force majeure (voiture subissant un accident pendant la vente par exemple), il n’est pas permis d’annuler une vente en cours sur RE©.

Une fois l’enchère terminée, une pénalité s’applique en cas d’annulation de la transaction par le vendeur, correspondant au montant de la commission de la vente (5% du prix de vente).

Le paiement de la voiture s’effectue directement avec l’acheteur, une fois l’enchère terminée. RE© ne prend pas en charge cette partie de la transaction.

Une fois l’enchère terminée, vendeur et acheteur sont mis en relation par nos soins.

Il est recommandé aux deux parties de se rencontrer et de faire le tour de la voiture. Il leur revient alors de préparer un contrat de vente, au prix fixé grâce à l’enchère. Le prix ne peut être re-négocié. Ni l’acheteur ni le vendeur ne peuvent se dédire de leur engagement, sauf en cas d’information manifestement inexacte sur le véhicule vendu.

Le véhicule doit être payé et récupéré par l’acheteur, en principe sous 30 jours. Les modalités du paiement sont à définir entre acheteur et vendeur, selon les principes de prudence nécessaires à ce type d’opération.

QUESTIONS POUR LES ACHETEURS

Toute personne majeure et solvable peut participer aux enchères sur notre plateforme, quel que soit son lieu de résidence.

Il peut y avoir un prix minimum (prix de réserve) fixé par le vendeur. Parfois, les voitures sont vendues sans prix de réserve.

Nous nous assurons que les prix de réserve ne soient pas excessifs au regard des cotes des voitures.

Si le prix final de l’enchère est inférieur de moins de 10% au prix de réserve, et que l’acheteur le souhaite, Re© propose une offre de compromis aux deux parties, acheteur et vendeur. Ces dernières sont alors libres d’y donner suite ou pas.

Il n’y a pas de frais pour enchérir.

Les frais d’enchère sont de 5% du prix final de l’enchère, lorsque celle-ci est déclarée gagnante. Ces frais sont prélevés sur le compte de l’acheteur à la fin de l’enchère.

Aucun frais ne s’applique si l’enchérisseur ne remporte pas l’enchère. Ou si celle-ci n’atteint pas le prix de réserve exigé par le vendeur.

La commission peut être remboursée à l’acheteur si une faute est commise par le vendeur. Si celui-ci refuse de vendre la voiture après l’enchère, ou s’il a fourni des informations manifestement inexactes sur le véhicule, la commission peut être remboursée.

En revanche, la commission ne peut être remboursée si la vente est annulée du fait de l’acheteur.

Non. Le paiement se fait directement auprès du vendeur, selon les principes de prudence d’usage pour ce type d’opération.

TLe paiement de la commission est parfaitement sécurisé, via STRIPE.

RE© ne conserve aucune pas les données relatives aux moyens de paiement des enchérisseurs. Il ne nous est pas possible d’utiliser ces moyens en dehors de ceux prévus pour le paiement de la commission d’enchère.

Une fois l’enchère terminée, vendeur et acheteur sont mis en relation par nos soins.

Il est recommandé aux deux parties de se rencontrer et de faire le tour de la voiture. Il leur revient alors de préparer un contrat de vente, au prix fixé grâce à l’enchère. Le prix ne peut être renégocié. Ni l’acheteur ni le vendeur ne peuvent se dédire de son engagement, sauf en cas d’information manifestement inexacte sur le véhicule vendu.

Le véhicule doit être payé et récupéré par l’acheteur, en principe sous 30 jours. Les modalités du paiement sont à définir entre acheteur et vendeur, selon les principes de prudence nécessaires à ce type d’opération.

RE© fournit des ressources utiles pour le transport et l’immatriculation des voitures (ressources de liaison). Cependant, l’acheteur est seul responsable du rapatriement et de l’immatriculation du véhicule.

Les voitures ne sont pas garanties par RE©.

Nous ne pouvons garantir ni l’exactitude ni l’exhaustivité des informations fournies par le propriétaire, car nous n’inspectons pas les voitures avant enchère.

C’est à l’acheteur qu’il revient de faire le tour du véhicule avant finalisation de l’achat.