Quel est le top 10 des collectionneurs de voitures anciennes dans le monde ?

Les plus belles voitures anciennes appartiennent à un petit groupe de collectionneurs particulièrement aisés (les plus grosses fortunes mondiales). Jusqu’à présent, les principales données de marché disponibles provenaient des maisons de ventes aux enchères, l’essentiel des collections restant secrètes. C’est donc une véritable mine d’or mise jour par la publication «The Key – Top of the Classic Car World», qui se fonde un travail de recherche approfondi auprès de plus de 200 grands collectionneurs. Avec ses limites aussi, tous les collectionneurs n’étant pas toujours désireux de se faire connaitre.

top 10 world collectors lancia

Le Top 10 mondial des collectionneurs automobiles

Sur la base d’une série de critères rigoureux (valeur des véhicules, participation à des événements…), un classement des 100 principaux collectionneurs est ainsi établi. Pour la première fois, c’est un européen, Evert Louwman, qui est en tête du classement. Ce dernier est propriétaire de plus de 230 véhicules de collection et du célèbre musée Louwman aux Pays-Bas. Les autres membres du top 10 sont tous américains, attestant de l’intérêt outre-atlantique pour les très belles autos. On notera l’importance des voitures d’avant-guerre et de l’immédiat après-guerre au sein de ces collections établies de longue date.

Les 10 principaux collectionneurs de voitures anciennes dans le monde

Source: The Classic Car Trust
  • Evert Louwman ---> 1953 Lancia D23 Spider Pininfarina
  • Arturo Keller ---> 1930 Mercedes Benz SS Erdmann et Rossi
  • Ralph Lauren ---> 1930 Merceds Benz SSK Count Trossi
  • Fred Simeone ---> 1937 Alfa Romeo 8C 2900A
  • Miles Collier ---> 1955 Jaguar type D Longnose
  • William "Chip" Connor ---> 1959 Ferrari 250 TR59 / 60 Fantuzzi Spyder
  • Samuel Robson Walton ---> Ferrari 250 GTO de 1962
  • Anne Brockinton Lee ---> 1949 Ferrari 166 MM Touring Barchetta Lusso
  • Lawrence Auriana ---> 1929 Maserati V4 Sport 16 cylindres Zagato
  • Peter Mullin ---> 1936 Bugatti Type 57SC Atlantique
  •  

Surprise ? Les principaux collectionneurs appartiennent aux plus grandes fortunes mondiales

Selon l’enquête menée par, les principaux collectionneurs de voitures ont en moyenne, environ 800 millions de dollars de patrimoine. Environ 41% d’entre eux ont une richesse de 250 millions de dollars ou plus, 13% étant es milliardaires. Ils possèdent à eux seuls environ 3 500 des voitures classiques les plus rares au monde, pour un total global de quelque 8 milliards de dollars.

L’âge moyen de ces collectionneurs est de 72 ans et environ 20% d’entre eux ont 80 ans ou plus. Plus de 60% ont plus de 70 ans et seulement 12% ont moins de 60 ans. Une telle situation démographique explique aussi le dynamisme du marché des voitures anciennes, avec un renouvellement régulier des collections.

top 10 world collectors ralph lauren

Où sont les plus belles collections automobiles ?

Ou sont les plus belles collections automobiles ? Selon cette étude, plus de la moitié des 100 premiers collectionneurs (55%) sont des citoyens américains. Le Royaume-Uni est deuxième avec 11%, tandis que l’Italie est troisième avec 10%. La Suisse vient après avec 7%, puis l’Allemagne avec 5%.

En Europe, le principal collectionneur est sans conteste Evert Louwman, qui possède la plus ancienne collection privée d’automobiles au monde ouverte au public. Le musée familial expose en effet quelques 230 autos de grand style, parmi lesquelles une voiture ayant appartenu à Winston Churchill, une Aston Martin DB5 utilisée dans le film de James Bond Goldfinger, une Cadillac d’Elvis Presley, ou encore un prototype de Daf 600 de 1957. Louwman appartient à une famille passionnée d’automobiles, et est lui-même l’importateur néerlandais de Lexus, Toyota et Suzuki.

top 10 world collectors louwman

Parmi les autres grands collectionneurs européens, mentionnons par exemple l’architecte italien Corrado Lopresto (24), l’entrepreneur allemand Andreas Mohringer (33). On retrouve des milliardaires, comme les italien Giorgio Perfetti (34) et Nicola Bulgari (81), les allemands Friedhelm Loh (42) et Martin Viessmann (79) et le suisse Carlo Voegele. Et bien sur des figures de l’industrie automobile. Bernie Ecclestone (36), ancien grand argentier de la Formule 1, en est une. Roland D’Ieteren (55) récemment disparu, en était une autre. On retrouve aussi quelques pilotes, tels Christophe d’Ansembourg,

top 10 world collectors jaguar

Share:

Plus de blogs

Envoyez nous un message