Honda S2000. Fast and Furious.

Aboutissement d’une lignée prestigieuse de sportives, la Honda S2000 est une voiture collectionnable par excellence. En raison d’une mécanique et de performances exceptionnelles, elle est déjà recherchée. Sa rareté en Europe où elle n’a été vendue qu’à 20 000 exemplaires en une décennie et sa solidité devraient lui assurer un bel avenir sur le marché des youngtimers.

Fast and furious

Fabricant de motos, Honda se fait connaître dans les années 60 avec des petites voitures de sport dotées de moteurs incroyablement rageurs, hérités des deux-roues. Cette tradition sportive se poursuit avec la production des extraordinaires blocs V-Tec apparus dans les années 80 et la mise sur le marché de la supercar NSX en 1989. C’est dans ce contexte que nait la Honda S2000, sortie en 1998 pour les 50 ans de la marque Honda.

Honda S2000

Produite pendant dix ans, son succès commercial sera mitigé, puisque vendue à seulement 110 000 exemplaires. Toutefois, elle apparait dès son lancement comme une voiture aux qualités dynamiques exceptionnelles, son moteur étant désigné quatre années de suite (2000-2004) comme étant le meilleur par la presse spécialisée. Elle devient une voiture de référence dans le milieu du drift et une icone automobile, consacrée en 2001 dans le blockbuster Fast and Furious.

Honda S2000 Fast and Furious

Une mécanique d’exception

La Honda S2000 est dotée d’un 4 cylindres atmosphérique, de 2 l de cylindrée, développant 240 ch au régime de 8300 tr/mn. Cette puissance est longtemps restée un record pour un moteur atmosphérique de ce format. Bien qu’appartenant à la catégorie des cabriolets, les performances de la S2000 sont celles d’une sportive, en raison d’un poids maitrisé (1250kgs) : 240 km/h et 0 à 100 km/h en 6,5 s. L’engin a une transmission à six rapports compacte et légère, avec une commutation très courte. Il bénéficie aussi d’un différentiel autobloquant de type Torsen et d’une monte pneumatique spécifiquement développée par Bridgestone.

La voiture a peu évolué au long de sa carrière, avec une retouche du moteur en 2002 et un restylage en 2003 (S2000 dit de phase II). Quelques séries limitées apparaissent entre 2004 et 2009, comme la « 40e Anniversaire » (en l’honneur du roadster S500 de 1964), la RJ, en 2007 en référence à Rubens Barrichello et Jenson Button, la S2000 CR (Club Racer) aux États-Unis avec un double bosselage dans le prolongement des appui-têtes, et l’Ultimate Edition en 2009, marquant la fin de la carrière de la S2000. Ce sont les versions « phases II » et les séries limitées qui sont les plus recherchées.

Honda S2000 Online

A surveiller

Les S2000 sont des voitures solides et accessibles en termes d’entretien. Leur distribution se fait par chaîne, ce qui réduit la fréquence des révisions. Cependant, l’achat d’une S2000 nécessite de faire attention, notamment :

A l’historique de la voiture. Les S2000 ont été souvent utilisées par les adeptes du drift, qui poussent fort sur la mécanique. Le moteur peut avoir subi une dégradation importante.

  • A la corrosion. Les S2000 souffrent de la corrosion, en particulier au niveau des passages de roue et des faces avant / arrière. Cette dernière n’est pas toujours visible et nécessite un examen approfondi.
  • Au passage des vitesses. Un rappel a eu lieu pour les versions de 1999-2000 a eu lieu, car les synchronisateurs sont parfois défaillants.
Solid Honda S2000

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