Electrifier sa voiture ancienne, un crime de lèse-majesté ?

Pour la plupart des propriétaires de voitures anciennes, la conversion électrique relève du sacrilège. Nous aimons conduire nos bolides avec leur moteur d’origine et pensons pour beaucoup qu’une voiture de collection doit rester dans son “jus”.

Il y a cependant une demande pour la conversion électrique des voitures classiques. Souvenez-vous des jeunes mariés, le prince Harry et Meghan Markle, au volant d’une Jaguar E-Type bleu argenté de 1968 récemment convertie… à l’électrique. C’était la première fois qu’une voiture ancienne “rétrofitée” faisait ainsi le show. Et quelle suprise d’apprendre que cette magnifique auto a ainsi été transformée par une division spéciale de Jaguar.

Le rétrofit est une tendance de fond en Europe

Désormais, Jaguar peut modifier votre ancienne E-Type et l’électrifier (pour environ 70 000 €). Aston Martin a également récemment annoncé le lancement de son programme «Heritage EV», qui permet d’échanger les moteurs des DB5, des V8 Vantages et autres contre de nouveaux groupes motopropulseurs électriques. Dans l’intervalle, Volkswagen a lancé un partenariat avec une entreprise allemande effectuant les rétrofits, eClassics. VW fournit les batteries et le groupe motopropulseur et envisage même d’apporter à terme sa plate-forme modulaire qui sera utilisée sur ses prochaines voitures électriques. La conversion de la Porsche 356 pourrait également être poursuivie par VW dans les années à venir..

En France, Renault a fait unepremière approche avec sa réplique électrifiée de la Renault 4L Plein Air (1968), appelée E-Plein Air. En Europe des entreprises spécialistes de la conversion électrique apparaissent. En Italie, Garage Italia propose des Fiat 500 Jolly Spiaggina’rétrofittées . Aux Pays Bas, Voitures Extravert assure la conversion des Porsche 911s d’époque. En Grande Bretagne, Charge Automotive se concentre sur les Ford Mustang, offrant 499 Mustangs électrifiées En France plusieurs companies ont aussi commencé le retrofiting d’anciennes, suite à la décision du gouvernement autorisant l’activité, notamment Retrofuture-ev, et le Méhari Club de Cassis.

Dans ce contexte, comment comprendre l’engouement pour le retrofit?

Des performances mécaniques et environnementales améliorées

La première raison de cette évolution tient aux préoccupations environnementales et aux restrictions croissantes sur l’utilisation des véhicules anciens. La première raison de cette évolution tient aux préoccupations environnementales et aux restrictions croissantes sur l’utilisation des véhicules anciens. Le rétrofit peut en effet être un moindre mal, permettant de garder nos voitures sur la route tout en les rendant plus durables. Certes, leur caractère est changé une fois que vous retirez le moteur d’origine. Mais elles deviennent des produits plus durables.

De plus, une conversion électrique améliore généralement l’accélération et la vitesse de pointe potentielle des voitures anciennes. Celles-ci sont également mieux équilibrées car les batteries sont installées à l’avant et à l’arrière et leurs coûts de maintenance sont considérablement réduits. Pensez au temps et à l’argent nécessaires pour régler les carburateurs de votre bolide…

Attirer de nouveaux publics

La conversion de voitures électriques rend les voitures classiques plus attrayantes pour un large éventail de personnes de tous âges. Grâce à elle, les nouveaux venus s’intéressent désormais aux anciennes, eux qui auparavant étaient découragés par la complexité de mécaniques anciennes. Ces voitures sont plus attrayantes notammentpour les jeunes conducteurs.

Certains amateurs de voitures classiques considèrent également ces nouvelles technologies comme un moyen de garder leurs voitures en état de marche à l’ère moderne. Elles permettent même d’envisager de faire des anciennes des voiturs de la vie quotidienne.

La conversion électrique aide à relever les défis liés à l'entretien et à la restauration des voitures classiques

Le rétrofit est également pertinent pour relever le défi majeur de la restauration d’une voiture classique lorsqu’il manque des pièces d’origine. C’est particulièrement vrai pour les voitures connues pour leur manque de fiabilité et leurs performances médiocres. C’est évidemment une histoire différente pour une Lamborghini des années 60, par exemple. Mais en général, certaines voitures anciennes sont difficiles, voire impossibles, à remettre dans leur état d’origine, ce qui peut conduire leurs propriétaires à les abandonner. La conversion électrique peut alors être une bonne option.

La délicate question des coûts 

La conversion électrique n’est pas bon marché, en particulier pour les voitures les plus lourdes. Les coûts sont variables et dépendent de :

  • Des travaux de restauration nécessaires. La conversion doit être effectuée sur des véhicules entièrement restaurés.
  • La taille de la voiture. Les voitures lourdes ont besoin de moteurs et de batteries plus puissants. La conversion des véhicules plus petits est généralement moins chère, mais ces derniers peuvent présenter des problèmes de place lors du montage des batteries.
  • Du type de la voiture. Une voiture de sport exigera plus de travail pour obtenir des performances de conduite plus élevées, ce qui peut être coûteux.

En conséquence, le coût de conversion d’une petite voiture, comme une Fiat 500, commence autour de 15 à 20000 €. Vous pouvez facilement dépenser plus de 70000 € pour des performances plus élevées et une portée plus longue.

Cependant le coût total de la conversion doit aussi prendre en compte les bénéfices de l’opération. Le coût du carburant est ainsi considérablement réduit après la conversion. D’autres taxes, telles que les taxes environnementales, sont également beaucoup moins élevées, surtout si vous vivez dans une ville avec des restrictions basées sur les émissions. Des incitations financières sont aussi prévues par les pouvoirs publics. De plus, la conversion de la voiture à l’électrique permet de se débarrasser des pièces dont vous n’avez plus besoin, moteur, boîte de vitesses, pot d’échappement… Ces pièces sont généralement précieuses et peuvent être vendues, ce qui peut compenser le coût de la rénovation.

Alors, quelle ancienne aimeriez-vous convertir?

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