Dirt 5 : Enfin un jeu vidéo de voitures anciennes !

Le monde du jeu vidéo est habituellement aux antipodes de celui de la voiture ancienne. C’est donc avec surprise, et plaisir, que nous vous faisons part d’un vrai jeu vidéo pour les amateurs de bolides vintage que nous sommes. Qui d’entre nous n’a pas rêvé en effet de s’asseoir derrière le volant d’une BMW M1, d’une Peugeot 205 T16 Evo 2 ou encore de la très rare Porsche 959 Prodrive Rally Raid…et de mettre le pied au plancher ?

Et bien grâce à Dirt 5, le rêve devient réalité (virtuelle).

Dirt Rally 2.0

Un beau jeu d’arcade pour les passionnés d'anciennes

Un peu plus d’un an après la sortie de Dirt Rally 2.0, la maison Codemaster nous propose cet opus de Dirt. Par rapport au dernier épisode, c’est un retour assumé vers le jeu d’arcade. Les couleurs, la musique, la vitesse…Les sensations sont bonnes, à défaut d’être franchement réalistes (on rebondit aisément sur les murs). Il y a une part de folie dans ce jeu, mais aussi des exigences se rapprochant de la course.

Dirt opus.

La météo est quelque peu capricieuse. Les changements incessants de conditions climatiques viennent pimenter chaque nouveau tour de circuit. Il faut donc savoir s’ajuster en observant le comportement du véhicule aussi bien que la couleur du ciel.

Une liste de voitures épatante

Pour le collectionneur, la partie la plus plaisante du jeu est dans le choix de la voiture. Il y a au total 13 catégories de véhicules, avec des profils différents, mais c’est surtout les sportives anciennes qui nous ont fait tourner de l’œil. Mais quel garage ! Jetez un coup d’œil à liste de voitures et vous comprendrez notre enthousiasme. C’est une sélection de passionnés. Bravo. Il manque certainement quelques beaux modèles, Lamborghini ou Ferrari notamment, mais c’est déjà un très beau choix. Rêvons un peu : la liste des oldtimers/youngtimers de Dirt 5

80s Rally

  • BMW M1 Procar Rally
  • Ford RS200
  • Lancia 037 Evo 2
  • Peugeot 205 T16 Evo 2
  • Porsche 959 Prodrive Rally Raid

90s Rally

  • Ford Escort RS Cosworth
  • Mitsubishi Lancer Evolution VI
  • Peugeot 306 Maxi
  • Renault Clio Williams Maxi
  • Subaru Impreza S4 Rally

Classic Rally

  • Fiat 131 Abarth Rally
  • Ford Mustang GT Fastback Rally
  • Lancia Stratos
  • Porsche 911 SC/RS Rally
  • Porsche 924 Carrera GTS Rallye
Dirt opus for car Enthusiasts

Dirt 5: our impressions

Graphiquement c’est très réussi. D’un point de vue ludique, de nouvelles voitures apparaissant au fur et à mesure du jeu. Au niveau sonore, c’est excellent. Les moteurs vrombissent avec justesse. Surtout, le son est utilisé pour renforcer l’impression d’immersion du pilote. Par exemple, la musique ne semble pas provenir du jeu lui-même mais de hauts parleurs disséminés le long de la piste. En revanche, il faut penser à supprimer les commentaires de fond, qui sont souvent navrants. Dans l’ensemble, le gameplay est très bon.

En terme de circuits et d’épreuves, Dirt 5 propose un large éventail de choix. Cela va de la course de rallye à la course sur glace, ou encore aux épreuves de destruction en arène. En tout, une petite centaine de courses sont à faire, nous conduisant du Brésil à l’Afrique du Sud en passant par la Norvège.

Le mode « carrière » est le plus complet, permettant d’enchaîner les courses, et de gagner des récompenses et de l’argent. Le mode carrière est aussi possible de faire des duels contre de grands coureurs, qui sont bien difficiles à battre (mode Throwdown). Au fur et à mesure le niveau monte, et il faut s’attendre à y laisser des plumes. La carrière de pilote n’est pas donnée à tous.

Dirt 5 Wide Range

Alors, sommes-nous conquis par ce jeu ami des belles anciennes ? Conquis, le mot est un peu fort. On s’est laissé prendre au jeu, dont le gameplay fonctionne bien. On recommande aussi, par exemple pour partager notre passion des anciennes avec les plus jeunes amateurs de console. Mais il reste une frustration de voir de si belles autos mélanger avec des voitures plus ordinaires de notre époque. Imaginez un Ford Raptor côtoyer une Lancia Stratos…A quand un jeu de course auto 100% rétro ? Et aussi, pourquoi ne pas imaginer de recréer l’atmosphère des rallyes d’autrefois ? Avis à l’équipe de Codemaster, que nous félicitons pour ce bel opus de Dirt.

Dirt 5 est disponible sur PC, PS4, Xbox et bientôt PS5

Dirt 5 on PC, PS4

Share:

Plus de blogs

Envoyez nous un message