Comment vendre sa voiture ancienne en hiver ?

Le marché des voitures anciennes est saisonnier. L’essentiel des ventes ont lieu au printemps. Les acheteurs se prennent alors à rêver aux belles autos et aux longues balades estivales à leur volant. Les clubs d’anciennes renaissent de leur hibernation. Et soudain, le marché s’emballe. C’est d’ailleurs une réalité qui dépasse les seules voitures de collection, en hiver, le marché immobilier est souvent morose…

Cependant, les mois les plus froids de l’année peuvent aussi présenter des opportunités pour vendre sa voiture. D’abord parce que la concurrence entre vendeurs est moindre. Nombre de voitures anciennes passent l’hiver sans sortir, ou sont au garage pour une remise en état bien méritée. Et ensuite parce que certains acheteurs avisés profitent de la morte saison pour faire de bonnes affaires. Une belle vente en été amène souvent un achat en hiver…la nature ayant horreur du vide (dans un garage).

Mais comment saisir ces opportunités de vente en hiver ?

Rester actif à la vente et...au volant!

La première condition pour vendre sa voiture en hiver est de…la proposer à la vente. Nombre de vendeurs sont découragés par les frimats de l’hiver et peinent à trouver l’énergie nécessaire pour vendre leur auto. Il ne faut pas cesser d’y croire ! Une belle voiture trouvera son acquéreur, même si le climat est hostile.

Ainsi, il est essentiel de faire tourner les moteurs en hiver, lorsque le temps le permet. Contrairement à l’idée reçu, un moteur à l’arrêt tout l’hiver n’est pas mieux protégé, au contraire il peut subir un redémarrage difficile (notamment avec des problèmes d’étanchéité). Une voiture qui roule est une voiture bien plus facile à vendre.

Il est judicieux aussi de participer à un ou deux événements, comme la traversée de Paris qui a lieu en janvier, et surtout de maintenir le lien avec les autres collectionneurs. C’est souvent par bouche à oreille qu’on vend sa voiture.

Et puis, cela peut aussi être le moment de mettre en valeur la belle, par exemple en faisant une révision ou en effectuant un nettoyage poussé. Cela peut aussi être une opportunité pour passer le contrôle technique, qui doit avoir moins de six mois pour la vente. Même si celle ci ne se fait pas immédiatement, c’est du temps gagné pour le printemps.

Soigner ses photos

Durant la saison froide, l’acheteur privilégie la chaleur du foyer aux lointaines visites de voitures en vente. Il devient plus difficile d’attirer les passionnés de belles mécaniques prêts à traverser le pays pour voir une traction 6 cylindres ou autre BMW Z8 d’exception…il faut donc soigner sa présentation. Et travailler ses photos pour offrir le meilleur rendu possible et convaincre même les plus frileux de venir voir.

  

Explorer les nouvelles plateformes de vente, la meilleure solution pour vendre une ancienne en hiver

Cette période hivernale est surtout le moment idéal pour tester les plateformes d’enchères en ligne telles que rétroenchères. Il est en effet possible de vendre et d’acheter une voiture ancienne sans se déplacer pour la voir. La plateforme fait en effet la sélection des voitures, s’assure de leur bon fonctionnement et permet aux acheteurs et aux vendeurs de tomber d’accord sur un prix grâce au système d’enchères.

Finies donc les visites dans toute l’Europe pour trouver la voiture de ses rêves. Terminées aussi les longues négociations devant la voiture. Les plateformes numériques rendent possibles les ventes à distance. Et, bonne nouvelle, le site retroencheres propose de mettre gratuitement votre voiture ancienne aux enchères pendant l’hiver.

Proposez votre voiture (c'est gratuit)

Share:

Plus de blogs

Envoyez nous un message

Newsletter

Recevez nos dernières nouvelles, nos voitures aux enchères, la vie des anciennes dans toute l’Europe…