Comment sécuriser l’achat de votre voiture de collection?

L’acquisition d’une voiture ancienne est bien différente de celle d’une automobile d’occasion ordinaire. Elle obéit à des critères spécifiques où se mêlent la passion, la maitrise des risques et des coûts et les perspectives de revente. Si les préférences varient selon des goûts des collectionneurs, les principes sur lesquels repose une bonne acquisition sont eux toujours les mêmes.

Et c’est dans ce cadre que notre plateforme apporte des garanties supplémentaires :

  • Transparence administrative
  • Contrôle de l’historique des voitures
  • Transparence technique et clarification des non-dits
  • Sécurisation des transactions

Transparence administrative

Pour un acheteur de voiture ancienne, ll est essentiel de s’assurer du statut administratif du véhicule. Il s’agit d’abord de savoir si la personne qui vend la voiture est bien autorisée à le faire, soit parce qu’elle en est le propriétaire, soit parce qu’elle a été mandatée pour la vendre. A défaut, la vente n’aura aucune valeur contractuelle, laissant présager d’un risque de fraude important.

De plus, l’acheteur doit aussi veiller à ce que la voiture ait bien fait l’objet d’une immatriculation antérieure dans l’Union Européenne et dispose d’un contrôle technique. En l’absence d’immatriculation communautaire, la voiture devra en effet faire l’objet d’une procédure d’importation beaucoup plus lourde. Quant à l’absence de contrôle technique, elle peut signifier soit que la voiture n’a pas roulé depuis longtemps, soit que le propriétaire précédent ne souhaite pas faire connaitre le rapport du contrôle technique.

L’acquéreur doit aussi être informé du fait que l’immatriculation est toujours en cours, ou non. En effet, une immatriculation périmée de longue date implique que la voiture n’a pas roulé récemment et nécessitera au minimum des travaux de remise en route, voire une restauration complète.

Nous portons donc une attention toute particulière à l’examen de ces trois documents de base (titre de propriété, certificat d’immatriculation et rapport de contrôle technique), qui seuls garantissent la transparence administrative de la voiture proposée à la vente. Nous nous assurons que toute voiture proposée à la vente ait un statut clair et compatible avec son immatriculation future.

Contrôle de l’historique des voitures

Une voiture de collection porte une histoire généralement longue et déterminante pour comprendre son état actuel. Elle peut avoir fait l’objet de transformations mécaniques ou esthétiques, ou encore de travaux de restauration parfois importants. Surtout, elle peut avoir été entretenue avec soin ou avec négligence.

Ainsi, nous exigeons de connaitre l’historique de chaque véhicule proposé à la vente. Cet historique doit inclure toute transformation de la voiture ou restauration passée. Nos experts examinent par ailleurs en détail chaque photo transmise pour nous assurer de la cohérence des informations transmises et de l’absence de modifications importantes.

De plus, nous demandons aux propriétaires de fournir une copie du carnet d’entretien, s’il est disponible, et des principales factures d’entretien sur les cinq dernières années. Nous renseignons les acquéreurs sur le détail de cet historique (liste des travaux de restauration et d’entretien).

secure the purchase of your classic car

Transparence technique et clarification des non-dits

Il est essentiel pour un acquéreur de voiture ancienne de connaitre la situation technique du véhicule qu’il achète, et d’éviter de prendre des risques synonymes de couts d’entretien ou de restauration potentiellement élevés. Ces coûts concernent la mécanique, mais aussi la sellerie ou encore la carrosserie et la peinture.

Ainsi, notre plateforme ne propose à la vente que des voitures dont la situation technique est connue. Nous exigeons des photos détaillées de l’intérieur (sièges, tableau de bord, intérieur de porte), de la carrosserie (sous tous les angles), du bloc moteur aussi bien que des sous-bassement. Nous recommandons fortement de faire lever la voiture pour photographier les différents organes mécaniques et le châssis. Et nous incitons les vendeurs à proposer des vidéos du démarrage à froid de la voiture et de la conduite.

Par ailleurs, nous éliminons toute voiture pour laquelle un doute subsisterait quant à son état, notamment si le vendeur ne transmet pas certaines informations ou images demandées.

Notre plateforme assure un contrôle des véhicules qui est précieux pour éviter les mauvaises affaires et réduire la prise de risque lors de l’acquisition.

Sécurisation des transactions

Pour les acheteurs, il est essentiel de voir et de tester une voiture avant de l’acquérir. Pour un vendeur, il est nécessaire d’être payé avant, ou au moment, de la vente effective.

Notre market place garantit que chaque transaction est sécurisée. Après avoir mis en relation le meilleur enchérisseur et le vendeur, elle facilite la visite et la collecte de la voiture. Elle met aussi à leur disposition un contrat de vente type et un outil de paiement facilitant le règlement au moment de la vente, partout en Europe.

Enfin, nous assurons un suivi après l’enchère. Nous pouvons ainsi annuler une enchère (et rembourser la commission versée par l’acquéreur) dans l’éventualité où la vente ne se fait pas. Nous nous efforçons de veiller à la bonne communication entre les parties.

Share:

Plus de blogs

Envoyez nous un message