911 Gt1 Strassenversion: la plus sauvage d’entre toutes ?

Quand on pense Porsche à moteur central, la Carrera GT est généralement la première qui vient à l’esprit. Bien que ce véhicule soit l’une des meilleures Porsche jamais fabriquées, il en existe une autre, moins connue, mais plus extrême encore : la 911 GT1Strassenversion.

De la piste à la route

Après le triomphe de McLaren aux 24 Heures du Mans en 1995, Porsche a ressenti le besoin de se réinvestir pleinement dans la compétition automobile. Sa plate-forme 962 était désormais clairement surclassée. Le célèbre ingénieur Porsche Norbert Singer se trouva donc chargé de construire une nouvelle machine, sur la base de la 911 (993). La 911 GT1 a fait ses débuts aux 24 Heures du Mans 1996 avec beaucoup de succès, les deux voitures d’usine terminant deuxième et troisième au général. En 1997, la victoire échappait à la GT1 Evo au Mans mais la version 1998 (911 GT1-98) triomphait l’année suivante.

911 GT1Strassenversion

Alors que le développement de la 911 GT1 Evo se poursuivait au cours de la saison 1997, Porsche a commencé en octobre à construire une petite série de la voiture homologuée pour la route. Cette version Straßenversion présentait quelques modifications minimes par rapport à la voiture de course Evo, notamment une position de conduite plus élevée et une garde au sol améliorée, une suspension légèrement plus souple, des rapports de vitesse plus pratiques et un réglage plus doux du moteur. La différence la plus évidente résidait dans l’habitacle, qui présentait des sièges sport, de la moquette et un tableau de bord garni emprunté à la 911 (993). Dans les faits ce modèle était presque aussi extrême que la version piste. Contrairement à certains constructeurs automobiles qui ont construit leurs voitures pour la route puis les ont modifiées pour un usage course, Porsche a construit dès le départ une voiture de course.

911 GT1 Evo

Des performances stratosphériques

Avec seulement 21 exemplaires, la 911 GT1 Straßenversion (comprendre version routière) est une voiture aux performances stupéfiantes, surtout pour son époque. Son six cylindres à plat biturbo de 3,2 litres délivre 537 chevaux et un couple de 600 Newton-mètres. La supercar ne pèse que 1150 kilogrammes, ce qui lui permet d’atteindre les 100 km/h en environ 3,6 secondes, pour une vitesse de pointe de 315 km / h.

911 GT1 Straßenversion Car

La Carrera GT devait suivre. Avec un V10 atmosphérique de 5,7 litres et 604 chevaux, sa puissance était plus élevée. Mais le véhicule était aussi un peu plus lourd, si bien que ses performances sont assez proches. La 911 GT1 reste donc la plus sauvage, et peut-être la plus désirable ?

Pour les acheteurs avertis

La 911 GT1 Strassenversion n’est peut-être pas aussi pure que la Ferrari F40, ni aussi rapide que la McLaren F1, mais elle est plus exclusive que les deux. Et pourtant, elle est moins connue. Même la Porsche 959 a eu plus de couverture presse.

Dans les faits, cette version de la 911 est aujourd’hui la plus chère jamais cotée sur le marché des anciennes. Vendue à l’origine la bagatelle de de 912 000 dollars, elle a vu sa cote s’élever graduellement. En 2016, une version Porsche 911 GT1 Evo convertie pour la route a trouvé acheteur pour 3.6 millions de dollars. En 2017, une Porsche 911 GT1Strassenversion s’est vendue 5.7 millions aux enchères d’ Amelia Island.

Porsche 911 GT1Strassenversion

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